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HEURS ET MALHEURS DE LA MINETTE LORRAINE.

Rio Tinto imagine la mine du futur (Pilbara en Australie)
18/01/2008

Le mineur dévoile sa vision d'une mine largement automatisée qui lui permettra de multiplier sa production de minerai de fer.
Tom Albanese, le nouveau directeur exécutif de Rio Tinto, a profité d'une visite organisée sur ses sites de la région de Pilbara, en Australie, pour dévoiler la vision du groupe minier sur la « mine du futur ». Lors d'une conférence organisée à Perth, Albanese a souligné l'ambition de l'Australo-Britannique de se maintenir à l'avant- garde du progrès technologique de son secteur, une nécessité pour maintenir sa position de premier mineur de fer en Australie et préserver son indépendance face aux convoitises de son voisin BHP Billiton.

Intégration et automatisation sont les deux concepts majeurs autour desquels s'articule la vision nouvelle que Rio Tinto va mettre en œuvre pour extraire le minerai de fer dont les sidérurgistes chinois sont si voraces. Si le mineur a déjà testé l'automatisation de certaines opérations minières, l'effort principal sera réalisé en 2008 et 2009. Tout d'abord la construction d'un centre d'opérations à distance qui sera édifié à Perth. Ce centre permettra aux opérateurs de diriger et contrôler les opérations d'extraction du minerai des sites de Pilbara situés à plusieurs centaines de kilomètres.

Dès 2009, le centre emploiera 320 techniciens qui, en coordination avec les salariés travaillant directement sur site, contrôleront, opèreront et optimiseront engins et process, incluant les mines, les usines de traitement, le réseau ferroviaire, les ports et les centrales thermiques. Des études ont déjà été réalisées pour le développement de la technologie permettant l'automatisation du déplacement des trains. Des essais ont été réalisés en partenariats avec l'office de la sécurité ferroviaire de Western Australia et de nouvelles décisions pour son application seront prises à mi-2008.

La circulation de trains sans conducteurs devrait être la première tâche commandée à distance depuis le centre de Perth. Pour la mise en place d'un système de circulation de tombereaux sans conducteurs, Rio s'est associé au japonais Komatsu, son partenaire depuis de nombreuses années. Komatsu adaptera son système de transport autonome qui permettra aux tombereaux tous-terrains de 320 tonnes de circuler sans chauffeurs. Ce système devrait entrer en service avant la fin de l'année et se diffuser aux autres mines de fer gérées par Rio Tinto d'ici à 2010.

Rio Tinto étudie depuis plus d'une dizaine d'années la réalisation d'un système intégré et automatisé incluant l'ensemble des opérations, depuis l'extraction du minerai jusqu'à son chargement sur les vraquiers. En 2007 l'entreprise avait fondé et financé, en partenariat exclusif avec l'Université de Sidney, un centre de recherche sur l'automation minière, obtenant la collaboration d'experts en robotiques. « Rio Tinto est en train de changer l'industrie minière. Nous avons au moins trois ans d'avance sur le reste du secteur, qui s'est focalisé sur des technologies isolées plutôt que de moderniser l'ensemble des opérations de la mine au port. Nous avons l'ambition de devenir les leaders d'un ensemble d'opérations automatisées et entièrement intégrées. Ce qui nous permettra de devenir plus efficients et de faire face aux coûts croissants associés à l'utilisation de main d'œuvre dans des sites éloignés, ce qui nous donnera un avantage compétitif en tant qu'employeur », expliquait Albanese.

Aussi important que les progrès en termes de productivité et de sécurité, la commande à distance d'opérations automatisées permet en effet de résoudre le toujours plus coûteux problème de l'emploi d'une main d'œuvre qualifiée dans un lieu aussi éloigné qu'isolé. Outre des économies de main-d'œuvre sur des postes de conducteur, cette automatisation massive facilitera le recrutement de techniciens qui préféreront sans l'ombre d'un doute travailler à Perth plutôt qu'au fond du Pilbara. Cette montée en puissance est l'étape décisive qui permettra à Rio de réaliser ses colossaux projets d'expansion dans le minerai de fer.

Ecartant ce qui est pour Vivek Tulpule, l'économiste du mineur, l'épiphénomène de la crise américaine pour privilégier la vigueur de la demande chinoise de minerai de fer, Rio vise à terme la production de 600 Mt de minerai, soit 4 fois sa production actuelle. Les terminaux portuaires de la région de Pilbara devraient voir leur capacité de chargement atteindre 320 Mt d'ici à 2012 et même 420 Mt quelques années plus tard. Tablant sur la poursuite de l'urbanisation et de l'industrialisation de la Chine et donc sur l'expansion de sa sidérurgie, qui assure aujourd'hui 40% de la production mondiale d'acier, Rio estime que ses importations de minerais de fer, qui approchent actuellement les 800 Mt, devraient encore doubler d'ici à 2015.

Daniel Krajka
  

Mine de fer Australienne

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Mine de fer Australienne

Abandonnée par la Nation, la génération des mineurs s'éteindra et les gueules jaunes ne seront plus qu'un souvenir du temps passé.
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